L’association Gayté de Chœur

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux

Un chœur d’hommes amateur à Bordeaux

Créé en 2018 sous l’impulsion de Sébastien Carnac, également fondateur d’Aquitaine Culture, l’ensemble vocal Gayté de Chœur chante pour faire entendre la voix de la tolérance et de la diversité.

Réunis autour de valeurs tant humaines qu’artistiques, les chanteurs de Gayté de Chœur défendent la cause des personnes LGBTQI+, malheureusement encore victimes de discriminations dans nos sociétés, en France comme ailleurs dans le monde.

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux

Vocation

Association à but non lucratif, notre chœur est ouvert à tous les hommes, tous âges, tous niveaux, qui souhaitent découvrir ou développer la pratique du chant choral amateur. Apprendre à se connaître, à s’écouter, à poser sa voix dans le groupe, évoluer dans la musique, mais aussi se faire plaisir : Gayté de Chœur contribue à l’intégration sociale et à l’épanouissement culturel de ses membres.

Gayté de Chœur se produit dans des lieux intimistes et participe aussi aux grands événements régionaux, nationaux et internationaux, axés sur la lutte contre les discriminations sexuelles et d’identité de genre : quinzaine de l’égalité, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Gay Pride, Gay Games, etc.

Répertoire

Pour forger notre identité de chœur et marquer notre singularité artistique, notre répertoire puise ses sources dans les chants sacrés, classiques, occidentaux et orientaux, mais aussi dans les chants populaires de la Méditerranée, vecteurs de partages, de solidarité et d’espoirs.

Après François-Xavier Lacroux, spécialiste de la musique ancienne, qui nous a accompagnés pendant nos deux premières saisons musicales, le duo de chefs de chœur, Marie-Anne Mazeau et Frédéric Serrano, lui succède à partir de septembre 2020.