L’association Gayté de Chœur

Un chœur d’hommes amateur à Bordeaux

Créé en septembre 2018 sous l’impulsion de Sébastien Carnac, également fondateur d’Aquitaine Culture, l’ensemble vocal Gayté de Chœur chante pour faire entendre la voix de la tolérance et de la diversité. Réunis autour de valeurs tant humaines qu’artistiques, les chanteurs de Gayté de Chœur défendent la cause des personnes LGBTQI+.

En effet, force est de constater que l’homophobie et plus généralement les actes de violence, tant verbaux que physiques, envers les personnes LGBTQI+ restent encore malheureusement bien présents dans nos sociétés.

Le caractère universel et humaniste de la musique, plus particulièrement du chant choral, qui traduit naturellement les émotions du cœur, se révèle être un formidable levier pour s’inscrire contre ces actes de haine, sortir des préjugés et encourager l’acceptation des différences.

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux
Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux

Vocation

Association à but non lucratif, notre chœur intergénérationnel est ouvert à tous les hommes qui souhaitent découvrir le chant choral ou développer leur pratique du chant amateur. Le chant en collectif permet à chacun de comprendre comment sa voix fonctionne, de découvrir celle des autres, puis de trouver sa place dans un accord vocal et humain.

Se connaître, s’entendre, évoluer dans la matière musique, mais aussi se faire plaisir : Gayté de Chœur contribue également à l’intégration sociale et à l’épanouissement culturel de ses membres.

Notre programme de concerts intègre la participation aux grands événements régionaux, nationaux et internationaux, axés sur la lutte contre les discriminations sexuelles et la promotion de la diversité : quinzaine de l’égalité, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Gay Pride, Gay Games, etc.

Répertoire

Pour forger notre identité de chœur, nous avons choisi de marquer notre singularité artistique par le choix d’un répertoire qui puise ses sources dans :

  • les grandes traditions occidentales et orientales, notamment sacrées,
  • des œuvres transposées (comédies musicales, œuvres pour orchestre, …) pour chœur d’hommes a cappella.

Notre chef de chœur, François-Xavier Lacroux, violoniste et flutiste de formation, est un spécialiste de la musique ancienne. Enseignant au conservatoire de Langon, il est aussi chroniqueur musical et concertiste (orgues et clavecin).

Directeur musical des Chantres de Saint-Hilaire, ensemble de solistes spécialisé dans la musique ancienne et baroque, il dirige également l’Ensemble de Musiques Anciennes du Sud-Gironde ainsi que l’Atelier de Grégorien, chœur de femmes qui propose des programmes de musique médiévale.

Découvrez notre répertoire en détail

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux