
Gayté de Chœur est une association à but non lucratif, fondée sur un modèle de gouvernance pluriel et collectif.
Son conseil d’administration valide les choix et oriente les actions du chœur.
Son bureau assure la gestion de l’association et met en musique les décisions du conseil d’administration. Les membres du bureau de Gayté de chœur sont vos interlocuteurs privilégiés pour toute question relative à l’association (nous rejoindre, nous soutenir, …).
“Formé au Conservatoire de Libourne puis au Conservatoire National de Région de Rennes, j’ai toujours eu une passion pour le Chant, l’art lyrique et les ensembles vocaux anciens, classiques et contemporains. Militant LGBTQI+ dans un contexte sociétal d’homophobie croissant, c’est tout naturellement, que j’ai souhaité pour ma région natale, initier avec une poignée d’hommes audacieux, la création d’un Chœur d’hommes amateurs unique en son genre : Gayté de Chœur.”
Être fier et heureux collectivement de ce que nous sommes, quels que soient notre orientation sexuelle, notre âge, notre couleur de peau, notre origine… bien trop souvent sources de discriminations et de haines.
“ Comédien de métier, le rapport à la voix et au collectif a toujours eu une place centrale dans mon parcours. J’ai eu l’occasion de travailler ma voix chantée, professionnellement ou dans différents contextes amateurs. Militant LGBTQI+ dans mes activités professionnelles et associatives, c’est tout naturellement que je suis entré en résonnance avec le projet Gayté de Chœur.
La magie de ce groupe a fini de sceller mon engagement. D’âges et d’origines socio-professionnelles très différents, nous avons trouvé ensemble une belle harmonie.”
Bien plus qu’une activité de loisir, chanter en chœur est une médecine pour le corps et pour l’esprit. Et quel meilleur médium pour promouvoir l’écoute et la diversité ?
“Mû par la passion des musiques, le partage des émotions, mais totalement néophyte dans la pratique du chant, j’ai très vite trouvé ma place au sein du groupe où la bienveillance a fait des miracles. Si je ne suis pas un militant de LA cause, je reste cependant un indigné face à toutes les injustices dont sont victimes les « minorités » et c’est aussi, à ce titre, que j’ai souhaité apporter ma petite pierre à ce bel édifice qu’est Gayté de Chœur.”
Si quand les nègres sont persécutés, tu ne te sens pas nègre, si quand les femmes ou les ouvriers sont méprisés, tu ne te sens pas femme ou ouvrier, alors toute ta vie, tu auras été un pédé pour rien.
Jean Genet
“Passionné de chant choral depuis des années, mais toujours amateur, je suis arrivé à Gayté de chœur en novembre 2018.
Un peu effrayé au début par ces jeunes hommes audacieux, je me suis très vite senti à l’aise dans ce groupe chaleureux, composé d’hommes tous différents mais animés par le même enthousiasme et le même plaisir à être ensemble et à chanter ensemble.
Au fil des semaines, des liens se sont tissés entre nous qui vont bien au-delà de la musique. C’est ce qui m’a donné envie de m’investir davantage dans l’association.”
Engagé dans le militantisme associatif LGBT+ depuis 20 ans, je rêvais de pouvoir concilier, hors des sentiers battus, visibilité, créativité et épanouissement personnel.
J’ai trouvé dans l’association, l’expression superbe de cette synthèse, ourlée de fraternité, d’altruisme et de découvertes artistiques majeures.”
Résolu à faire connaître et à partager avec enthousiasme sur mon réseau militant tissé au fil des années, cette expression sensible, fervente et radieuse de valeurs, qui sont tout autant les miennes, je rejoins le bureau en juin 2020.
“Comédien et clown professionnel, j’habite à Bordeaux et je suis très content de réaliser un de mes rêves : chanter dans un chœur d’hommes.
Ce que j’apprécie tout particulièrement avec Gayte de Chœur, c’est à la fois la beauté des programmes musicaux et l’ambiance amicale et bienveillante des chanteurs.”
“Dès l’enfance, j’ai pratiqué le chant choral en manécanterie puis en intégrant divers ensembles vocaux mixtes. Lassé d’une répertoire uniquement axé sur la musique sacrée (que j’apprécie pourtant beaucoup) et à la recherche de sens à donner à cette pratique, j’avais mis cette activité artistique en «standby». La découverte de Gayté de Chœur, un soir de concert, a été pour moi une révélation. La cohésion, l’enthousiasme communicatif et les valeurs défendues tout au long de ce concert-témoignage, tolérance, diversité et lutte contre l’homophobie, m’ont à nouveau motivé pour intégrer ce chœur d’hommes. Très bien accueilli au sein du groupe, j’ai également pris la décision d’apporter plus que ma voix (de baryton) et d’intégrer le Conseil d’Administration.”