François-Xavier Lacroux

François-Xavier Lacroux est notre premier chef de chœur et directeur artistique pendant les deux premières saisons. Violoniste et flutiste de formation, il est un spécialiste de la musique ancienne. Enseignant au conservatoire de Langon, il est aussi chroniqueur musical et concertiste (orgues et clavecin).

Directeur musical des Chantres de Saint-Hilaire, ensemble de solistes spécialisé dans la musique ancienne et baroque, il dirige également l’Ensemble de Musiques Anciennes du Sud-Gironde ainsi que l’Atelier de Grégorien, chœur de femmes qui propose des programmes de musique médiévale.

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux

Concert a capella

Voix d’hommes : Voie d’âme

20 mars 2020 à 20h30 / Reporté pour cause Covid-19
Église Saint-Martin, Route de l’Église – 33370 Pompignac
Entrée libre

Un concert entièrement a capella pour fêter l’arrivée du printemps dans le bel écrin de l’église romane de Pompignac !
Les dix-huit chanteurs de Gayté de Choeur vous emmènent dans un voyage à travers une sélection de chants du monde (chants russes, hébreux, negro spirituals, plains-chants, etc.) puisés dans le répertoire de musique sacrée et profane de toutes les époques (renaissance, baroque, romantique, et contemporaine).

Ce concert est organisé avec le soutien de la Mairie de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine

Concert-Témoignage

Homophobie : quand la musique adoucit les mœurs

25 novembre 2019 à 19h
Temple du Hâ, 32 rue du Commandant Arnould – 33000 Bordeaux
Gratuit

Avec cette création originale librement inspirée de l’Histoire et de l’histoire musicale, Gayté de Chœur affirme sa singularité artistique et puise dans le répertoire des compositeurs du 17e au 20e siècle, interrogeant les mœurs de chacune de ces époques. Il s’agit de mettre en miroir le vécu de l’homosexualité, à travers les siècles, par le prisme de la musique. Faire dialoguer l’œuvre d’un compositeur avec le ressentit de l’homophobie à son époque. Puis comme un écho, faire entendre un témoignage plus contemporain. Ce concert sera ponctué de lectures par les membres du chœur, prises de parole subjectives, témoignant d’une dérive qui n’en finit pas de gangrener nos sociétés.

Ce concert-témoignage est organisé dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité et avec le soutien de la Mairie de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine

Sacré Monde ! Chants sacrés pour chœur d’hommes

27 juin 2019 à 20h
Temple du Hâ, 32 rue du Commandant Arnould – 33000 Bordeaux
En ligne ou sur place・Plein tarif : 10 €・Tarif réduit : 6 €・Enfant -12 ans : gratuit

Après une année de découvertes et d’apprentissages, nous sommes fiers d’avoir réussi à construire notre premier répertoire. Nous vous invitons à le découvrir à l’occasion de notre premier grand concert au Temple du Hâ, à Bordeaux.
Sous la direction de François-Xavier Lacroux, notre chef de chœur, et accompagné à l’orgue par Jean-Emmanuel Filet, nous vous proposons de parcourir ensemble ce répertoire original et diversifié d’œuvres pour chœur d’hommes, puisées dans les différentes époques : Moyen-Âge, Renaissance, baroque, et contemporaine.

17/05・Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 mai 2019 à 18h
Hôtel de Ville, place Pey Berland – 33000 Bordeaux
Gratuit

Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Mairie de Bordeaux et le Girofard nous invitent à nous produire en public pour notre tout premier concertino. Nous chanterons le 17 mai 2019 dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux entre 18h et 19h.

Ce programme court, a cappella, dirigé par François-Xavier Lacroux, couvrira des œuvres sacrées et profanes de diverses cultures.

Article Sud-Ouest du 27/06/2019
Article Sud-Ouest du 22/11/2019