Gayté de Chœur est une association à but non lucratif, fondée sur un modèle de gouvernance pluriel et collectif.
Son conseil d’administration valide les choix et oriente les actions du chœur.
Son bureau assure la gestion de l’association et met en musique les décisions du conseil d’administration.
Les membres du bureau de Gayté de chœur sont vos interlocuteurs privilégiés pour toute question relative à l’association (nous rejoindre, nous soutenir, …).

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux
Sébastien Carnac
Président

Formé au Conservatoire de Libourne puis au Conservatoire National de Région de Rennes, j’ai toujours eu une passion pour le Chant, l’art lyrique et les ensembles vocaux anciens, classiques et contemporains. Militant LGBTQI+ dans un contexte sociétal d’homophobie croissant, c’est tout naturellement, que j’ai souhaité pour ma région natale, initier avec une poignée d’hommes audacieux, la création d’un Chœur d’hommes amateurs unique en son genre : Gayté de Chœur.

 

Être fier et heureux collectivement de ce que nous sommes, quels que soient notre orientation sexuelle, notre âge, notre couleur de peau, notre origine… bien trop souvent sources de discriminations et de haines.

Sébastien Sampietro
Vice-Président

Comédien de métier, le rapport à la voix et au collectif a toujours eu une place centrale dans mon parcours. J’ai eu l’occasion de travailler ma voix chantée, professionnellement ou dans différents contextes amateurs. Militant LGBTQI+ dans mes activités professionnelles et associatives, c’est tout naturellement que je suis entré en résonnance avec le projet Gayté de Chœur.
La magie de ce groupe a fini de sceller mon engagement. D’âges et d’origines socio-professionnelles très différents, nous avons trouvé ensemble une belle harmonie.

 

Bien plus qu’une activité de loisir, chanter en chœur est une médecine pour le corps et pour l’esprit. Et quel meilleur médium pour promouvoir l’écoute et la diversité ?

Gayté de Chœur - Chœur d'hommes amateur à Bordeaux
Lionel Clémençon
Trésorier

Installé à Bordeaux depuis l’été 2018, j’ai croisé la route de Sébastien Carnac au marché des Douves. Dans ce lieu propice aux échanges, le hasard couplé à une sympathique entremise ont bien fait les choses puisque 15 jours après notre rencontre je signais les statuts de Gayté de Chœur ! Si chanter avec Gayté de Chœur répond à mon besoin intarissable d’apprentissage et fait écho à mon enfance musicale, c’est aussi une source de profond bien-être, d’expression et de partage d’émotions positives que me procure le chant choral.

 

Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres.
Philippe Barraqué

Jean-Luc Thomas
Secrétaire

Passionné de chant choral depuis des années, mais toujours amateur, je suis arrivé à Gayté de chœur en novembre 2018.
Un peu effrayé au début par ces jeunes hommes audacieux, je me suis très vite senti à l’aise dans ce groupe chaleureux, composé d’hommes tous différents mais animés par le même enthousiasme et le même plaisir à être ensemble et à chanter ensemble.
Au fil des semaines, des liens se sont tissés entre nous qui vont bien au-delà de la musique. C’est ce qui m’a donné envie de m’investir davantage dans l’association.

Olivier Faure
Secrétaire-Adjoint

Mû par la passion des musiques, le partage des émotions, mais totalement néophyte dans la pratique du chant, j’ai très vite trouvé ma place au sein du groupe où la bienveillance a fait des miracles. Si je ne suis pas un militant de LA cause, je reste cependant un indigné face à toutes les injustices dont sont victimes les « minorités » et c’est aussi, à ce titre, que j’ai souhaité apporter ma petite pierre à ce bel édifice qu’est Gayté de Chœur.

 

Si quand les nègres sont persécutés, tu ne te sens pas nègre, si quand les femmes ou les ouvriers sont méprisés, tu ne te sens pas femme ou ouvrier, alors toute ta vie, tu auras été un pédé pour rien.
Jean Genet

Jean-Christophe Testu
Trésorier-Adjoint
Gayté de chœur a été, pour moi, une révélation.
Engagé dans le militantisme associatif LGBT+ depuis 20 ans, je rêvais de pouvoir concilier, hors des sentiers battus, visibilité, créativité et épanouissement personnel.
J’ai trouvé dans l’association, l’expression superbe de cette synthèse, ourlée de fraternité, d’altruisme et de découvertes artistiques majeures.

 

Résolu à faire connaître et à partager avec enthousiasme sur mon réseau militant tissé au fil des années, cette expression sensible, fervente et radieuse de valeurs, qui sont tout autant les miennes, je rejoins le bureau en juin 2020.

Lionel Roumy

Expatrié du Pays-Basque depuis deux ans, le hasard m’a amené au sein de l’association.
Amoureux du chant depuis toujours, j’ai trouvé avec Gayté de Chœur l’opportunité d’allier passion et engagement à travers un objectif commun : changer les regards les plus abrupts de notre société à travers un langage, la musique, qui parle pour tous et à toutes les générations.

 

Gayté de Chœur m’a apporté des valeurs de partage et de cohésion.

Sébastien Pérez

Comédien et clown professionnel, j’habite à Bordeaux et je suis très content de réaliser un de mes rêves : chanter dans un chœur d’hommes.
Ce que j’apprécie tout particulièrement avec Gayte de Chœur, c’est à la fois la beauté des programmes musicaux et l’ambiance amicale et bienveillante des chanteurs.