Nous rejoindre

Notre vocation

Ouvert à tous les hommes qui souhaitent chanter, la raison d’être de Gayté de Chœur est de faire entendre la voix de la diversité et de la tolérance. Réunis autour de valeurs tant humaines qu’artistiques, les chanteurs de Gayté de Chœur défendent la cause des personnes LGBTQI+.

Soutenir le combat contre les discriminations anti-LGBTQI+

Notre programme de concerts intègre la participation aux grands événements nationaux et régionaux : quinzaine de l’égalité (Mairie de Bordeaux), mois de l’égalité (Région Nouvelle-Aquitaine), journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Gay Pride, etc.

Pour être visible du plus grand nombre, et porter notre message de respect des différences auprès d’un public le plus large possible, nous veillons à nous produire dans les métropoles, les quartiers, mais aussi dans des petites villes du territoire Néo-Aquitain plus éloignées de Bordeaux.

Découvrir le chant choral, apprendre à chanter et progresser

Le chant en collectif permet à chacun de comprendre comment sa voix fonctionne, de découvrir celle des autres, puis de trouver sa place dans un accord vocal et humain. Se connaître, s’entendre, évoluer dans la matière musique, mais aussi se faire plaisir.

Tout en restant dans une pratique du chant amateur, la reconnaissance de Gayté de Chœur passe aussi par une certaine exigence artistique qui repose sur l’engagement de chaque chanteur à être assidu aux répétitions et à travailler individuellement les partitions.

Rencontrer, échanger et partager

En cohérence avec les valeurs qu’il défend, Gayté de Chœur est un collectif composé d’hommes d’âges, d’horizons professionnels et géographiques très variés. Le chant choral, de par les émotions et sensations qu’il procure naturellement, crée du lien, alimente une dynamique de groupe et invite au dialogue.

Au fur et à mesure des répétitions et des concerts, mais aussi à l’occasion de moments conviviaux, nous apprenons à nous connaître mutuellement. Gayté de Chœur contribue aussi à l’intégration sociale et à l’épanouissement culturel de ses membres.

Adhérer à Gayté de Chœur

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que chanteur, vous devenez membre adhérent de l’association Gayté de Chœur et bénéficiez de cours collectifs de chant, assurés par notre chef de chœur, professionnel de la musique et du chant choral.

  • Le droit d’adhésion est de 20 euros
  • La cotisation pour l’année 2018-2019 s’élève à 200 euros

Parce que Gayté de Chœur s’attache à faire vivre les valeurs associatives et à encourager l’engagement citoyen, le renforcement du vivre-ensemble et l’épanouissement individuel, vous pouvez également devenir membre actif bénévole, pour nous accompagner dans la communication, l’organisation et la logistique de nos concerts.

  • Le droit d’adhésion est de 20 euros

La cotisation pour les cours collectif de chant court sur 9 mois, de septembre à juin. Le paiement peut être échelonné en 2 à 3 fois de manière mensuelle ou trimestrielle.
Les paiements des droits d’adhésion et de la cotisation annuelle se font exclusivement par virement bancaire sur le compte de l’association Gayté de Chœur.

Assister à une répétition
Suivez-nous sur Facebook
(actualités sur notre répertoire, répétitions, programme des concerts…)

En pratique

Nos répétitions ont lieu, de septembre à juin, chaque lundi soir de 20h à 22h, au temple du Hâ dans le centre-ville de Bordeaux. Nous nous retrouvons régulièrement, avant ou après avoir chanté, autour d’un verre et/ou d’un repas convivial.

Des répétitions à la journée, pendant les week-ends, sont également organisées par notre chef de chœur en vue de la préparation des concerts. L’objectif est de travailler de manière plus intense la technique vocale et la posture, à la fois en collectif, par pupitre (ténors, barytons, basses) et en individuel.

Il n’y a pas de répétition pendant les vacances scolaires. Cependant, en fonction des besoins de chacun et des concerts à venir, les chanteurs d’un même pupitre peuvent s’organiser de manière autonome pour répéter pendant cette période de vacances.

Le choix et la programmation des concerts sont réalisés par le bureau de l’association en concertation avec notre chef de chœur, également directeur artistique. Si certaines dates de concerts, en lien avec des événements institutionnels, sont connues bien à l’avance (6 mois, voire 1 an), d’autres peuvent venir se greffer en cours d’année.

Vous avez envie de nous rejoindre et de chanter avec Gayté de Chœur ? Nous vous invitons dès à présent à assister à une de nos répétitions pour découvrir notre répertoire, échanger avec notre chef de chœur et nous rencontrer.

À bientôt chez Gayté de Chœur !